meilleur shampoing bebe bio

Le Meilleur Shampoing Bébé Bio 2021: Test, Avis & Guide d’Ahat!

Le choix d’un meilleur shampoing  bébé bio est aussi important que celui des grands, alors il ne faut donc le prendre à la légère. Effectivement, les cheveux et le cuir chevelu d’un bébé sont plus délicats et nécessitent des soins particuliers. Leurs cheveux sont généralement plus fragiles, plus courts et plus fins que ceux des adultes. Ainsi, il est essentiel de choisir un meilleur shampoing bio adapté aux bébés à base d’ingrédients naturels et hypoallergéniques pour éviter de les irriter.

De la même façon, sa peau est très sensible, il faut donc veiller à ce que le produit choisi ne soit ni nocif pour sa peau sensible, ni pour ses yeux.

Pour vous aider à trouver le shampoing adapté à votre petit bout de chou, nous avons sélectionné dans cet article les meilleurs shampoings bio dédiés aux bébés. Ces produits vous donneront la possibilité de prendre soin des cheveux de votre enfant tout en respectant l’équilibre naturel de sa peau et son cuir chevelu.

Lire aussi : Le meilleur shampoing selon votre type de cheveux

Le meilleur shampoing bébé bio : Top 3 !  Récapitulatif

Cadum - Shampooing 2 en 1Burt's Bees Baby Bee ShampooMustela Shampoing Doux 500 ml 
Le meilleur shampoing bébé bio choix1

Le meilleur shampoing bébé bio choix2

Le meilleur shampoing bébé bio choix 4
Marque : CadumMarque : Burt's BeesMarque : Mustela
Cliquez ici pour le Prix Récent & Avis sur AmazonCliquez ici pour le Prix Récent & Avis sur AmazonCliquez ici pour le Prix Récent & Avis sur Amazon

Nos meilleurs shampoings bios pour bébé : Test et Avis

Cadum – Shampooing 2 en 1 Ultra Démêlant Extrait d’Abricot Bio Au Format Maxi – 400 ml – Lot de 2 

Le meilleur shampoing bébé bio choix1

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Au premier rang de notre liste, nous avons choisi le shampoing 2 en 1 Ultra Démêlant à l’extrait d’Abricot Bio de Cadum. Ce produit est très apprécié pour son efficacité et ses vertus adoucissantes. C’est le résultat des expertises professionnelles et du savoir-faire de la marque Cadum. Une marque de puériculture très connue depuis plusieurs années. Conçu à l’extrait d’abricot bio, ce shampoing bébé bio répondra aux besoins des cheveux sensibles de votre enfant, tout en les rendant plus doux et sains. Sa formule hypoallergénique, sans parabène et sans savon, est parfaite pour prendre soin de son cuir chevelu au quotidien. Son usage permet de laver et démêler les cheveux tout en douceur.

Autre avantage du shampoing extrait abricot de Cadum, il a été testé sous contrôle ophtalmologique. Ce qui respecte les yeux sensibles des bébés. Ainsi, ce produit n’agressera pas la peau et ne piquera pas les yeux de votre enfant. En plus, il laisse une odeur fuitée d’abricot très agréable après utilisation. Pratique, ce produit est 2 en 1 (nettoyant et démêlant), ce qui vous évitera d’acheter un autre produit démêlant. Aussi, sa contenance de 400 ml vous permettra de l’utiliser plus longtemps, et donc de faire des économies. Avec ce shampoing Cadum, il n’a jamais été aussi facile de laver les cheveux de bébé.


Burt’s Bees Baby Bee Shampoo and Wash 

Le meilleur shampoing bébé bio choix2

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Le shampoing pour bébé Burt’s Bees Baby arrive à la deuxième place de notre classement pour sa praticité. En effet, ce produit vous permettra, non seulement de laver les cheveux de bébé, mais il pourra également être utilisé comme gel nettoyant pour son corps. Il est conçu à base d’ingrédients naturels (99,9 %), ce qui le rend idéal pour le chevelu et la peau sensible de votre jeune enfant. Il contient de l’huile de noix de coco et de protéines de soja qui sont très réputées pour prendre soin de bébé (à la fois hydratant et adoucissant). Mais aussi de la farine d’avoine qui facilite le démêlage des cheveux tout en les rendant plus éclatant. Enfin, l’aloe vera est connue pour son efficacité à nettoyer et hydrater sa peau fragile. Ainsi, il n’assèchera pas la peau et le cuir chevelu du petit.

Garantie sans parabène, ni de phtalates, ni de petrolatum, ni de SLS, ce shampoing est hypoallergénique et ne piquera pas les yeux de votre bébé. Il est adapté pour les cheveux lisses comme les cheveux bouclés. Après son utilisation, le shampoing Burt’s Bees Baby apportera douceur et souplesse aux cheveux. Son odeur est à la fois légère et agréable. Coté prix, l’achat de ce shampoing est une bonne affaire. D’autant plus que vous n’aurez pas à acheter un gel nettoyant pour le corps. Pratique, il pourra trouver sa place facilement dans votre sac de voyage.


Nature’s Baby Organics Shampoing et Lavage Corporel, mandarine à la vanille 

Le meilleur shampoing bébé bio choix 3

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Ce shampoing de la marque Nature’s Baby Organics compte parmi les meilleurs shampoings bio pour bébé que nous avons testé. Ce produit est très doux, mais assez riche pour s’adapter aux cheveux des nouveau-nés jusqu’à l’âge adulte. En effet, il convient aussi bien pour les bébés, que les enfants, les adolescents et les adultes. Il apportera l’hydratation nécessaire aux cheveux et la peau de votre bébé pour éviter l’effet desséché constaté après utilisation de certains produits. Il rend l’éclat de la peau tout en apportant la douceur aux cheveux.

Ce shampoing de Nature’s Baby Organics comprend uniquement des ingrédients naturels. Il ne dispose donc d’aucun produit chimique de synthèse, ni d’ingrédients chimiques issus des animaux. Ce qui le rend parfait pour les adeptes des produits bios et les bébés. Parmi ses actifs, on retrouve l’aloe Vera qui est à la fois hydratant et apaisant, le calendula qui est reconnues pour ses propriétés adoucissantes et assouplissantes, ainsi que la camomille qui est antiallergique et adoucissante. Ce produit dégage une odeur agréable de mandarine à la vanille après son application. Utilisé en shampoing et en gel lavant, ce shampoing Nature’s Baby Organic’s fera ravir toute la famille.


Mustela Shampoing Doux 500 ml 

Le meilleur shampoing bébé bio choix 4

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Mustela ne cesse de proposer des solutions efficaces pour prendre soin des bébés au quotidien. Et pour preuve, ce shampoing doux bio est parmi les meilleurs produits de lavage sur le marché de nos jours. Très bien noté par les internautes, il est parfait pour les cheveux délicats et la peau sensible des tout-petits. Il est en mesure de laver et démêler les cheveux efficacement dès leur naissance. Il ne contient ni de parabène, ni de phtalates, ni de phénoxyéthanol qui sont très agressifs pour les bébés. Sa composition naturelle, issue d’ingrédient actif breveté, le rend hypoallergénique et non dangereux. Il apportera les soins dont les cheveux ont besoin pour rester souples et brillant.

Ce shampoing Mustella est très agréable à l’application. Il laissera les cheveux de votre bébé plus doux et plein de santé. Son odeur est particulière, on l’aime ou on ne l’aime pas. Toutefois, son efficacité est prouvée. Autre atout non négligeable, ce produit propose une contenance de 500 ml, ce qui permet de l’utiliser sur une longue durée. La forme de son conditionnement permet une prise en main optimale. Vendu à moins de 10 €, il s’agit bien d’une bonne affaire à ne pas négliger.


Mixa Bébé Gel Corps et cheveux Bio 250 ml

Le meilleur shampoing bébé bio choix 5

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Ce produit de Mixa est à la fois un gel nettoyant et un shampoing bio pour bébé. Il est constitué à 99% d’ingrédients naturels indispensables pour répondre aux besoins des cheveux sensibles et de la peau délicate de bébé. Sa forte teneur en Aloe Vera bio procurera douceur et hydratation au chevelu de votre enfant. Ce produit a été testé médicalement et sous contrôle pédiatrique. Il est donc moins agressif et ne pique pas les yeux.

Le shampoing de Mixa est efficace pour laver et hydrater les cheveux et le corps de bébé tout en respectant leur fragilité. Son usage apportera douceur et éclat aux cheveux de bébé. Ils seront également plus faciles à démêler. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un produit démêlant. Ce qui sera très pratique pour le voyage. Le gel lavant mousse bien et dégage une odeur légère, mais agréable de noix de coco. En plus, il présente un très bon rapport qualité/prix. Commercialisé à un prix satisfaisant avec une contenance de 250 ml, c’est une offre à ne pas rater !


Weleda Baby Clendula crème lavant corps et cheveux

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Ce shampoing est conçu avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Moins agressif et moins irritant, il est adapté pour la toilette quotidienne des bébés et des jeunes enfants. Ce produit est particulièrement riche en huile d’amande douce et de sésame de qualité biologique. Ce dernier est très connu pour prévenir le dessèchement cutané. Il contient également des substances naturelles qui ont été choisies avec soins pour rendre la peau douce et souple, et simplifier le démêlage des cheveux. Riche en extrait de fleur de Calendula, ce produit est hydratant et apaisant. Il apportera un soin complet à la peau et aux cheveux de votre bébé.

Ce produit a été testé sous contrôle dermatologique. Il est capable de nettoyer le corps et les cheveux de votre enfant tout en apportant les soins dont il a besoin. Il ne pique pas les yeux et n’irrite pas la peau grâce à sa base lavante végétale douce. Avec cette crème lavante, le bain de bébé restera une partie de plaisir pour vous et votre petit bout. D’ailleurs, elle est également adaptée aux peaux à tendance atopique. Son odeur est issue d’huile essentielle, plus naturelle, légère et agréable que les fragrances synthétiques. Seul bémol, son conditionnement en tube le rend plus difficile à utiliser et sa consistance liquide ne permet pas de l’utiliser plus longtemps. Ce qui est regrettable vu son prix.


Lire aussi : Meilleur shampoing bio sans sulfate Test, Avis & Guide d’Achat

Différence entre shampoing pour bébé et shampoing normal :

Les shampoings destinés au bébé se distinguent des shampoings normaux pour adulte pour de nombreuses raisons :

Le pH :

Le pH de la tête des bébés est bien différent de ce d’un adulte. Les bébés sont plus sensibles. Ainsi, il est proscrit d’utiliser des shampoings normaux sur la tête d’un nouveau-né au risque de l’irriter. Pour prendre soin des cheveux d’un jeune enfant, il est essentiel de choisir un produit adapté, doux, naturel et hypoallergénique. Bref, un shampoing avec un pH neutre est recommandé.

La formule :

La peau et les cheveux de bébé sont très délicats. Ils pourront être agressés par les moindres produits chimiques contenus dans les shampoings pour adulte. Ce qui pourra engendrer des irritations, voire des allergies graves, et piqueront les yeux de votre bébé. Un shampoing bio pour bébé contient uniquement des substances naturelles et douces qui seront sans danger pour lui. Aussi, bien que certains shampoings pour adultes soient conçus à base d’ingrédients naturels, la formule ne peut pas nécessairement être adaptée pour les peaux sensibles de bébé. Le choix d’un produit spécialement conçu pour ce dernier est donc à privilégier.

Sébum :

Autre différence, les cuirs chevelus des bébés agissent différemment par rapport à ceux des adultes. Leurs cheveux ne produisent pas encore de sébum, contrairement à ceux des adultes qui ont tendance à se graisser. Les shampoings pour enfant ne contiennent pas de savon pour supprimer le sébum à la racine. Ce qui rend ces produits non adaptés aux personnes adultes.

Parfum :

Les shampoings pour bébé sont généralement sans odeur ou parfumés avec des fragrances naturelles (huiles essentielles, camomilles, noix de coco…). En effet, s’il y a bien une chose que nous savons tous : l’odeur d’un bébé est toujours agréable. Ainsi, utiliser un shampoing très parfumé le dénaturera. D’un autre côté, les parfums des shampoings pour adultes sont souvent issus de fragrances synthétiques moins adaptés aux bébés.

A quel âge, quel shampoing ?

Un shampoing pour bébé est destiné généralement aux nouveau-nés jusqu’à 36 mois. En effet, les cheveux et le cuir chevelu de l’enfant reste sensible jusqu’à cet âge. Ce qui requiert un soin particulier et un produit adapté.

À partir de 3 ans, vous pouvez utiliser des shampoings pour enfants. Ces types de shampoings sont aussi très nombreux sur le marché. Parmi les produits proposés, DOP enfant est le plus utilisé et le mieux noté par les internautes. Ce dernier est réputé pour son efficacité à nettoyer et nourrir les cheveux de l’enfant, tout en les rendant plus brillant et doux. Comme les shampoings pour bébé, il ne pique pas les yeux. Ainsi, laver les cheveux restera une partie de plaisir pour votre enfant.

L’utilisation de shampoing pour enfant est conseillé jusqu’à ses 10 à 12 ans, après cela, il est recommandé d’utiliser des shampoings pour adolescents. Au-delà de 16 ans, il pourra passer vers les shampoings pour adulte, de préférence, à base de produits naturels et doux adaptés à sa nature capillaire.

Utiliser un shampoing pour bébé sur les cheveux d’un adulte ? Une bonne idée ?

Les shampoings pour bébé ne sont pas adaptés pour les adultes, pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cette partie.

On pense souvent que les shampoings pour bébé sont excellents pour les cheveux à cause de leur douceur et leur composition, surtout en usage quotidien et pour les cheveux fragiles. Mais ce n’est pas toujours le cas.

En effet, ces types de shampoings sont conçus spécialement pour les bébés. Ils sont adaptés pour le cuir chevelu des tout-petits qui n’ont pas les mêmes problèmes que celui d’un adulte. Comme nous l’avons précisé en haut, ils ne sont pas en mesure d’éliminer complètement le sébum des cheveux. Ce qui pourra donc laisser votre chevelu sale et graisseux. Si vous voulez un shampoing doux et moins agressif, nous vous conseillons d’opter pour des shampoings naturels adaptés aux adultes qui sont actuellement très nombreux sur le marché.

Autrement dit, les shampoings pour adultes ne sont pas appropriés pour les bébés, et vice-versa. Les shampoings conçus pour les bébés ne répondront pas aux besoins des cheveux adultes et ne sont donc pas en mesure de les laver ni de les nourrir.

Les critères à considérer pour choisir un shampoing pour bébé :

Maintenant, que vous avez une idée des avantages des shampoings bio pour bébé, nous vous avons rédigé ce guide d’achat pour vous aider. Retrouvez ci-dessous les critères à prendre en considération pour bien choisir le meilleur shampoing pour bébé.

Le type de shampoing 

Nous pouvons trouver différents types de shampoings pour bébé :

  • Le shampoing doux : ce genre de shampoing ne pique pas les yeux de votre bébé. En général, ils ont subit des tests sous contrôle médical, ce qui est parfait pour les tout-petits. Vous pouvez donc les utiliser au quotidien sans risquer d’agresser le cuir chevelu, ni d’endommager les fibres capillaires délicates de l’enfant. Ces types de shampoings apporteront l’éclat et la souplesse aux cheveux de votre bébé. Ils pénètrent dans les fibres capillaires tout en les nourrissant et les rendant faciles à démêler. En général, ces produits sont constitués d’ingrédients naturels adoucissant tels que l’huile de noix de coco, la camomille ou de la glycérine végétale.
  • Le shampoing mousse : Le shampoing mousse est idéal dès la naissance. Son utilisation permet d’éviter les croûtes de lait. Comme la plupart des shampoings pour bébé, il est également très doux et apaisant. Sa particularité réside dans le fait qu’il ne procure pas une sensation de froid à l’enfant lors de l’application.
  • Les gels nettoyant 2 en 1 : Comme le cas du Burt’s Bees Baby Bee Shampoo and Wash de notre liste des meilleurs shampoings pour bébé, ce type de produit convient aussi bien pour le lavage des cheveux que le corps. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’acheter un produit supplémentaire pour nettoyer son corps. Ce qui est également très économique. Ce type de produit permet de donner un bain facilement à votre bébé : plus besoin de changer de produits pour le corps après le lavage des cheveux. Il est également plus pratique en cas de voyage.
  • Un autre avantage des gels lavant : il ne contient pas de savon mais s’avère efficace. Grâce à sa richesse en agents sur-graissant, il permet également de lutter contre le calcaire contenu dans l’eau de bain qui peut dessécher sa peau fragile.

La composition :

Lorsqu’on choisit un shampoing pour bébé, il est très important de vérifier sa composition. En effet, étant très fragiles, la peau et le cuir chevelu du bébé peuvent être agressés par les produits chimiques contenus dans les produits lavant. Assurez-vous donc de choisir un shampoing à base de produit naturel, de préférence bio, et sans sulfate, ni parabène, ni phtaltate ou autres substances chimiques agressives. Bref, un produit moins irritant et moins agressif !

Pour que le bain reste un plaisir pour votre petit bout, assurez-vous également de choisir un produit qui ne pique pas ses yeux. Pour cela, regardez bien la liste des ingrédients. Sachez que les glycols sont les plus irritants dans un shampoing. Il est donc préférable de choisir un produit qui ne contient pas ce dernier. Si vous hésitez, privilégiez les shampoings conçus uniquement avec des ingrédients naturels.

La marque :

Certaines marques se spécialisent uniquement dans la conception de produits pour bébé. L’avantage de ces marques réside donc dans leur savoir-faire et leurs expertises en ce domaine. D’ailleurs, la plupart des meilleurs shampoings pour bébé sur le marché appartiennent aux grandes marques de puériculture telles que Mustella, Mixa, Dop, Klorane

Le rapport qualité/prix :

Le choix d’un shampoing pour bébé peut également dépendre de votre budget. Néanmoins, il est essentiel de vérifier la qualité du produit avant de faire un achat. Un shampoing pour bébé de qualité doit proposer les caractéristiques suivantes :

  • Il doit être doux et hypoallergénique (minimise l’apparition des allergies).
  • Il doit contenir des ingrédients naturels, sans parabène, sans parfum, sans savon, sans colorant…
  • Il doit présenter un pH neutre pour éviter les irritations du cuir chevelu

Le format et conditionnement :

Les shampoings pour bébé existent en petit format et grand format. Le choix doit se faire selon vos préférences et le nombre d’enfant qui l’utilisera. En ce qui concerne le conditionnement, vous pouvez trouver des shampoings en forme de tube, de bouteille ou de pompe. Ce dernier est plus pratique et facile à utiliser. Toutefois, à chacun ses préférence.

Le parfum :

Les fragrances utilisées dans les shampoings sont souvent d’origine synthétique avec des agents qui peuvent irriter le cuir chevelu des bébés. Un bon shampoing pour bébé est donc sans odeur ou parfumé avec des fragrances naturelles végétales et légères.

Pour conclure, la sélection d’un shampoing pour bébé nécessite une grande attention. Il faut garder en tête que le moindre ingrédient chimique, ou produit de qualité médiocre peut agresser et irriter les cheveux, la peau et les yeux de votre petit bout. En jetant un œil sur notre liste des meilleurs shampoings pour bébé, vous serez certain de choisir un produit adapté qui respecte la fragilité et la sensibilité de votre enfant.

Lire aussi : Meilleur Shampoing Bio: Quoi Acheter? Test Et Avis