La Meilleure Huile de Ricin Cheveux en 2021 : Comparatif, Test & Avis

meilleure huile de ricin cheveux

Quelle est meilleure huile de ricin cheveux? Les bienfaits de l’huile de ricin, encore appelée « huile de castor », faute d’une mauvaise traduction anglaise de « castor oil », sont nombreux. La bonne huile, confère souplesse et brillance, à la peau comme aux cheveux. Mais, on peut également l’utiliser comme remède à la constipation, et pour prendre soin de ses ongles.

Cependant, il n’est pas facile de trouver la meilleure huile de ricin. Parmi tous ce qui est proposé à la vente, certaines sont remplies des produits chimiques, et peuvent vous causer de grands dommages. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures huiles de ricin, d’après les utilisatrices, et comment bien les utiliser.


Les Meilleures Huiles de Ricin Cheveux selon les utilisateurs

Naissance Huile de Ricin (n° 217)

Avis : 

C’est une des meilleures huiles de ricin cheveux très efficace, qui peut aussi servir au soin du corps. Pour ce faire, elle est peut être utilisée seule, ou avec d’autres huiles d’origine végétale. Grâce à ces nombreuses propriétés, elle nourrit et hydrate la peau. Il reste l’ingrédient parfait, lors de la préparation des produits de beauté maison.

Vu qu’elle est visqueuse, les entreprises de fabrication de produits cosmétiques, l’utilisent souvent, pour donner plus de brillance. Vous pourriez donc ajouter quelques gouttes de cette huile, à vos crèmes et lotions, afin d’obtenir une peau douce et soyeuse. Elle est agréable pour les peaux sensibles.

Elle est 100 % pure, pressé à froid, sans OGM, sans hexane, et non-raffinée. C’est une huile multitâches, recommandée pour le traitement et pour bien nourrir vos sourcils, vos cils, vos, cuticules, vos ongles, et votre peau. Les cheveux sont bien nourris et gainés, brillants, beaux et en bonne santé, par son utilisation. Les hommes aussi peuvent l’utiliser, pour prendre soin de leurs barbes.

L’absence de traces de noix ou d’allergènes, n’étant pas assurée dans cette huile, certaines utilisatrices peuvent être sujettes à quelques problèmes de santé. Il est conseillé de prendre l’avis d’un médecin.

Elle est disponible en bouteille de 1 L.


Huile de ricin 2 L (Lubrisolve Online)

Avis : 

C’est une huile 100 % pur, et sans hexane. Cette caractéristique du produit est testée, et approuvée par un certificat d’analyse valide. Cette huile est riche en acide linoléique, stéarique, oléique, et palmitique.  Elle est parfaite pour le traitement des cheveux fragiles, abîmés, cassants, ou sec. C’est une des meilleures huiles de ricin cheveux.

Pour protéger votre peau, et vos cheveux, c’est l’huile idéale. Elle est obtenue à partir du premier pressage, afin d’assurer sa qualité. La pression a été réalisée à froid. Le produit peut aussi être utilisé pour les massages, en aromathérapie, et d’autres traitements en holistique. Il est utilisé seul, ou comme support. Grâce à ces vertus, préservées par la méthode employées pour le pressage, elle nourrit et hydrate la peau. C’est également une bonne huile de bain.

Le produit est embouteillé dans des boites, qui garantissent sa livraison dans de bonnes conditions. La marque n’utilise que des récipients, et des bouteilles en HDPE de haute qualité. Pour ceux qui voudront moins ou plus de 5 L, pas de soucis ! Il est disponible en plusieurs tailles : 500 ml, 1 L, 2 L, 5 L, et 20 L.

C’est un excellent produit. Quelquefois, la date de fabrication peut manquer sur la bouteille.


Beau cliché Huile de Ricin Bio

Avis : 

C’est une huile de ricin 100 % naturelle, pure, BIO, et pressée à froid (pour conserver les vertus). Ce produit ne contient, aucun des éléments suivants : l’hexane, le gluten, le sulfate, le phtalate, les OGM, et les colorants synthétiques. Certifié par ECOCERT, elle est conservée dans une bouteille en verre de 50 ml, contenant un pinceau et une brosse. C’est une des meilleures huiles de ricin cheveux.

Elle fortifie et stimule la pousse des cheveux, cils, sourcils, barbes, ongles. L’huile est dotée de pouvoir purifiant et fortifiant, qui assurent une pousse saine. Elle rend les cheveux plus lisses et forts, grâce aux antioxydants qu’elle contient. Sa teneur élevée en vitamine E, permettra de traiter efficacement les pointes fourchues. L’huile possède aussi des propriétés antibactériennes, qui permettront de lutter contre les infections fongiques, et bactériennes.

Pour la peau et les cuticules, non seulement elle les fortifie aussi, elle les confère brillance et douceur. Elle élimine les cellules mortes, l’excès d’huile, régule les pertes d’eau naturelle de la peau, pénètre l’épiderme tout en le nourrissant.

Les peaux sensibles peuvent également l’utiliser, parfois comme anti-âge. Elle est également efficace contre les vergetures, les cicatrices, les mains sèches, les talons fissurés, pour un résultat rapide et agréable.

Avec moins d’une goutte appliquée sur les cils et les sourcils, vous obtiendrez une pousse rapide, en moins de deux semaines. La brosse et la pince, permettront une application aisé, et sans gâchis.

Vu que c’est une huile de qualité supérieure, donc très épaisse, son application demande un peu d’effort.


Naissance Huile de Ricin BIO (n° 217)

Avis : 

Cette huile est 100 % naturelle, pure, sans hexane, sans OGM, et certifié BIO par la Soil Association. Elle est non raffinée, pressé à froid, et ne contient pas de ricin. Son odeur légère, rend son utilisation facile n’importe où.

Elle a une texture visqueuse et épaisse, ce qui confère brillance et souplesse aux cheveux. Pour stimuler les cils, les sourcils, les ongles, et la peau ; c’est votre partenaire parfait. Quelques gouttes sur les cils et les sourcils, avant le coucher, seront suffisantes. C’est une des meilleures huiles de ricin cheveux.

Elle peut être mélangée, avec une autre huile végétale, puis appliquer en tant qu’huile hydratante pour la peau. L’huile met en valeur cette dernière, et lui confère une douceur et une hydratation parfaite. Elle garantit aussi, un massage énergisant, et stimulant. Pour cette utilisation, il faut mélanger le produit, à d’autres huiles d’origine végétale.

Disponible en 1 L, le produit offre un bon rapport qualité/prix. En cas d’allergie, ou d’autres problèmes de santé, suite à son utilisation, veuillez consulter un médecin.


Huile de Ricin BIO Vegan Pressée a Froid

Avis : 

Le produit est BIO, pressé à froid, pur et 100  % naturel. Il ne contient pas de parabène, de micro plastiques, et tous produits chimiques néfastes. L’huile est dans une bouteille en verre anti-lumière de 200 ml. Cette bouteille violette, permet à l’huile de protéger ces nutriments et vitamines, de la détérioration. Ainsi, sans conservateur chimique, ils sont gardés pendant longtemps. C’est une des meilleures huiles de ricin cheveux.

Elle est efficace pour le soin des cils, peaux sèches, des taches de vieillesse, des acnés, des eczémas, des rides,  des vergetures, des imperfections, des cellulites, des psoriasis, des névrodermites, du visage, des ongles, des cheveux…

Grâce aux propriétés de l’acide ricinoléique que l’huile contient, elle préserve la santé de cuir chevelure. Par l’entrée de la vitamine E, à l’intérieur des structures capillaires, chaque cheveu est traité en profondeur. Vous obtiendrez des cheveux sains, longs et éclatants.

A travers la vitamine E, et les acides gras omégas, l’huile nourrit efficacement les cils et les sourcils. Elle améliore leur santé, et favorisent leur pousse rapide.

Par sa richesse en élément nutritives et protecteurs, l’huile lutte contre la déshydratation de la peau. Les radicaux libres sont protégés, grâce à ces caractéristiques d’anti oxydantes. Ce qui diminuent les rides, rend la peau plus ferme, harmonieux, et la rajeunie. Elle accélère aussi la pousse des ongles, leur solidité, tout en les nourrissant correctement.

La qualité de l’emballage du produit, fait que le tout est un peu pesant.


Huile de Ricin 1L (123 gélules)

Avis : 

C’est une huile à plusieurs usages, idéale pour les cheveux, les ongles, les cils, la peau, et les barbes aussi. Elle contient des vitamines, des oligoéléments, et des minéraux. Pour préservés ces éléments, elle est extraite des graines de ricin, par pression à froid.  C’est également, la première huile obtenue, qui est embouteillée. Elle est efficace pour tous les types de cheveux, et n’attaque pas ceux qui sont colorés. C’est une des meilleures huiles de ricin cheveux.

Les graines utilisées pour cette huile, sont cultivés en INDE. Un pays reconnu pour la qualité de ces graines. Elle est 100 % pure et vierge. Les valeurs nutritionnelles, dont elle est dotée, nourriront vos cheveux. Ils accorderont souplesse et brillance à votre peau, et à vos ongles. Pour les hommes, elle sera très efficace, pour donner plus d’éclat aux barbes.

C’est le meilleur allié pour vos divers soins. Son odeur peut vous rendre perplexe, concernant la qualité du produit, mais soyez rassurer, c’est du bon.


Huile de Ricin Première pression à froid, de BOT cosmetic & wellness

 

Avis : 

C’est une huile 100 % naturelle, obtenue à partir de la première pression à froid, des graines de ricin.  La pression à froid, garantie encore plus la qualité de l’huile. En effet, cette méthode permet aux produits de garder leurs propriétés thérapeutiques. Ces dernières sont indispensables, pour son efficacité, et pour bien nourrir vos cheveux, votre peau, vos ongles, et les barbes. C’est aussi une des meilleures huiles de ricin cheveux

Elle est adaptée pour le soin des cheveux, des ongles, la peau, le visage, et pour la pousse des cils. Cette huile rendra beauté et fraicheur à votre peau. Elle donnera plus d’éclat à vos ongles, et vos cheveux. Le produit est aussi utilisable pour quelques maux du quotidien, dont la constipation. Grâce à cette huile, vous pourriez aussi diminuer l’apparence des cernes.

C’est l’idéal pour les peaux à problèmes (brûlures, acné, herpès, vergetures, eczéma…), et les peaux sèches.  Elle est fabriquée en France, et disponible sous format de 500 ml.

Le produit n’a pas le même flacon, comme celui indiqué sur l’image (absence du bec pression/doseur, visible sur la photo du produit).


Comment choisir la bonne huile de ricin ?

L’huile ricin est réputée pour ses vertus thérapeutiques. Toutefois, pour bénéficier de ces nombreux avantages, il faut pourvoir choisir la bonne. Pour ce faire, plusieurs critères peuvent entrer en jeu.

Tout d’abord, avant de se décider à acheter une huile de ricin, il est conseillé de faire des recherches préliminaires. Que ce soit en magasin ou en ligne. Il n’y a pas plus pratique que l’avis de ceux qui l’ont déjà expérimenté. Grâce à ces avis, vous auriez déjà une certaine vue de la qualité du produit.

Il est donc préférable, d’opter pour les huiles de ricin, ayant de bonnes notes. Ça vous permettra de réduire les effets surprise, surtout indésirable.

Pour les premiers usages, quelques soit l’avis des utilisateurs, veuillez choisir un format petit taille. Si les résultats de l’essai sont concluants, vous pourriez acheter l’huile testée, en grande quantité pour une utilisation régulière. Vu qu’une petite portion à donner de bon résultat, l’adoption devrait être satisfaisante.

Autre points, il faut prendre le soin de bien regarder l’étiquette, afin de vérifier les ingrédients que contient le produit. Choisissez le plus souvent, les huiles faites à base de 100 % de graine de ricin, et sans apport d’autres éléments.

En effet, pour faciliter l’extraction de l’huile, et avoir un prix relativement bas que ceux du marché, certains fabricants utilisent d’autre procédure de fabrication. Ils n’hésitent pas à ajouter des solvants, et des substances chimiques, pour une extraction aisée. Alors que, cette manière de procéder, agit négativement sur les propriétés de l’huile, en les réduisant.

Pour donc s’assurer de la qualité de votre huile, choisissez celles qui sont obtenus par pression à froid. Lors de cette pression, les acides gras et les minéraux, contenus dans l’huile, sont gardés naturelle. Ces huiles sont d’une haute qualité, et conserve toutes leurs vertus.

En somme, avant tout achat, consultez les avis, regardez l’étiquette pour choisir une huile obtenue uniquement à base de graine de ricin. Et priorisé celles qui sont issus d’une pression à froid.

Quel sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux ?

Comparée à de nombreuses huiles végétales (huile de nigelle, huile de coco, huile de jojoba…), l’huile ricin est dotée de plusieurs propriétés. Selon l’histoire, vu ces propriétés, la reine d’Egypte Cléopâtre, s’en servait au quotidien, et l’adorait. Parmi ces propriétés, se retrouve ces multiples bienfaits pour le soin des cheveux.

L’huile de ricin est efficace pour tous les types de cheveux, quels soit crépus, abimés, ou fins. Généralement huileuse et de couleur jaune, pour les huiles de meilleurs qualités, elle a également un aspect gras.  Ce qui lui confère un caractère hydratant, et nourrissant pour tous types de cheveux.

Issu d’une pression à froid des graines de ricin, l’huile conserve ses minéraux, acides gras, et sa vitamine E. Ces éléments sont très bons pour prendre soin des cheveux. L’huile rend les cheveux souples, qu’ils soient cassants ou secs, et hydrate le cuir chevelure. Non seulement elle améliore la santé de la fibre capillaire, elle accélère aussi la croissance des cheveux. Vous pourriez l’utilisez pour les cils, les sourcils et la barbe.

Sur le cuir chevelu, l’huile favorise une excellente circulation sanguine, et lutte contre les infections bactériennes. Nonobstant, éviter d’en mettre trop souvent, pour éviter que votre chevelure ne s’y habitue. Le mieux, serait d’alterné, un mois d’utilisation, et un mois sans utilisation.

Les différents types d’huile de ricin

Le castor oil noir jamaïcain

Elle est souvent ajoutée à d’autres produits destinés aux soins capillaires, comme ingrédient de base ou ingrédient subsidiaire. C’est l’une des variétés de ce type d’huile, le plus répandu.  Pour l’obtenir, on grille les graines de la plante Ricinus Communis.

Après avoir grillé les graines sous une forte température, jusqu’à approcher un début de carbonisation, l’huile est extraite grâce à différentes machines ou outils. Ils ajoutent l’huile issue des graines, aux cendres obtenues lors de ce processus. C’est de là, que provient la couleur noir de cette huile.

Comparée aux autres huiles, elle a une teneur en alcalinité plus élevée, mais garde les mêmes valeurs nutritionnelles. Généralement, on pense que ce type d’huile, est un peu plus idéal, pour bien traiter les cheveux épais ou sec. Ce qui n’est vraiment pas approuvé.

Le castor oil pressé à froid

Vous l’auriez constaté dès le début de cet article, c’est le plus répandu, et le plus riches de toutes les huiles de ricin. Elle est obtenue par un procédé de pression à froid. Elle consiste à extrait l’huile des graines, sans besoin de les cuire d’abord, ou de les grillées.  Pour ce faire, des machines de haute pression sont utilisées.

L’objectif, étant de conservé au maximum, les vertus nourrissantes, purifiantes, et anti-thérapeutiques, des graines. Cette huile, est d’une meilleure qualité que les autres. Cependant, aucune étude approfondie, n’a été réalisée pour en être sûr.

Toutefois, la qualité du castor oil pressé à froid, est excellente. Vu que le fabricant n’utilise pas de produits chimiques, ou de techniques trop agressives, pour extraire l’huile des graines.

Cette catégorie d’huile, comme mentionné plus haut, à souvent une couleur jaune pâle. Sa méthode de production, fait qu’elle conserve de grandes propriétés. C’est ce qui explique, qu’elle est très utilisée, et présente dans de nombreux produit de soin de beauté, et certains produits de santé.

Par précautions, pour vos traitements de la peau, des ongles, des cheveux, du corps, du visage, et aussi pour les massages ; prioriser les huiles de ricin obtenu par pression à froid.

Le castor oil hydrogéné

Elle est obtenue par hydrogénisation des huiles déjà produites, par un catalyseur au nickel. On obtient, une substance plus épaisse, qui ressemble un peu plus à la cire, qu’à de l’huile. Elle est insoluble dans l’eau et inodore. Sous une faible pression, elle se brise assez vite.

C’est pour ça, qu’elle est souvent présente dans plusieurs vernis, et certains produits cosmétiques. Il n’est pas recommandé de l’utiliser pour les soins des cheveux, encore moins du corps. Car elle peut obstruer les pores, et faciliter le développement des pellicules.

Comment mettre de l’huile de ricin sur les cheveux ?

Contrairement à ce que nous pouvons pensez, l’utilisation de l’huile de ricin, n’est pas compliquée.

Appliquez l’huile sur les cheveux, comme masque capillaire. Au cours de cette étape, prenez le soin d’insister sur les pointes abîmées, et les longueurs.

Laissez reposer le masque pendant 30 minutes. Ensuite, massez le cuir chevelure, puis appliquer un shampoing. Vous pourriez appliquer deux shampoings, si votre chevelure à l’air trop gras.

C’est tous ! Les cheveux retrouveront brillance et souplesse en un laps de temps. Une utilisation répétée augmenterait la vitesse de leurs croissances, et garantirait leur bonne santé.

La fréquence d’utilisation courante, est de deux fois par semaines. Mais chaque marque, peut suggérer sa fréquence. Si ce n’est pas le cas, référez-vous à celle-ci.

Pour les cils, et les sourcils, à l’aide d’une brosse à mascara, appliquez deux à trois gouttes chaque soir.

Autres utilisations de l’huile de ricin

Outre ces vertus sur les cheveux, l’huile de ricin, est pratique pour certains maux quotidiens, la peau, les ongles, et le massage.

Comment utiliser l’huile de ricin sur la peau ?

L’huile de ricin est aussi utilisée, pour s’occuper convenablement de la peau. Ses richesses, font d’elle une huile parfaite pour adoucir les peaux sensibles, et redonner vie aux peaux abîmées.

Elle est dotée de propriétés purifiantes, nourrissantes, cicatrisantes, et antibactériennes.  Ça fait de lui, un excellent moyen de lutte contre les acnés, les petites cicatrices, les peaux à tendance atopique, et les vergetures. C’est également un bon remède contre la maladie de psoriasis.

Pour lutter contre les rides, il suffira d’appliquer quelques gouttes d’huile de ricin. N’en mettez pas trop, au risque de bouchez les pores, importante pour les échanges de la peau avec le milieu extérieur. Elle favorisera, une bonne production de collagène de la peau.

Grâce à ses acides gras, l’huile à des propriétés éclaircissantes. Son utilisation peut diminuer, l’aspect des taches brunes sur les mains.

Comment utiliser l’huile de ricin sur les ongles ?

L’huile de ricin est aussi idéale pour les ongles cassants, ou qui se dédoublent. Il suffit de l’appliquer, en massage sur le bout des doigts, deux fois par semaines. Vos ongles seront de plus en plus solides, et les cuticules assouplies.

Si vos ongles ne poussent pas assez vite, l’adoption de ce traitement permettrait de résoudre ce problème.

Comment utiliser l’huile de ricin pour la santé et pour le massage ?

L’huile de ricin, en dehors de ces avantages pour les soins du corps, des cheveux, et des ongles, possède des vertus thérapeutiques. Par exemple, en cas  de constipation ou de polyarthrite rhumatoïde, consommer cette huile apaiserait le mal. L’application de quelques gouttes sur les tempes, atténue les douleurs de la migraine.

L’huile de ricin, contient des acides ricinoléique, qui lui confèrent des vertus anti-inflammatoires. Elle peut diminuer les gonflements, au niveau des tissus corporels, et l’inflammation des articulations. Cette huile est idéale pour les massages de dos, afin de soulager rapidement le mal, et pour pouvoir atténuer les douleurs abdominales.

Pour la consommation, il est important de se référer, aux recommandations de votre médecin médecin.


 

Lire aussi : Meilleure Huile Cheveux : Comparatif, AVIS, Guide d’Achat