Les 8 Meilleures Brosses à Cheveux en 2021 : Comparatif & Avis

meilleure brosse à cheveux

Les brosses à cheveux sont des éléments indispensables pour la coiffure. Elles sont utilisées de façon générale pour assurer un bon démêlage ou lissage afin d’avoir une bonne chevelure, ce qui permet aussi d’éliminer certains débris contenus dans l’air que les cheveux absorbent parfois. Il existe plusieurs types de brosses à cheveux sur le marché avec des résultats différents. De ce fait, il est conseillé d’en choisir en fonction de son type de cheveux pour obtenir une chevelure parfaite, car toutes les brosses ne donnent pas les mêmes résultats.De plus, utiliser n’importe quelle brosse à cheveux peut avoir des conséquences sur le look. Étant donné son importance et la difficulté éprouvée par de nombreuses personnes à trouver la brosse idéale, nous vous présentons dans cet article les meilleures brosses à cheveux à ne pas rater pour des coupes ravissantes.

Meilleure bosse à cheveux : Comparatif

Meilleure brosse à cheveux poils de sanglier

Mason Pearson Brosse à cheveux Handy Mixte Bristle et Nylon BN3

Avis : 

La brosse à cheveux Mason Pearson est adaptée aux cheveux courts, moyens, normaux ou épais. Cette marque de haute qualité de Schwrazrubin, faite aux poils de sanglier et nylon BN3, est considérée par les professionnels comme la meilleure brosse à cheveux au monde.Elle nettoie les cheveux, stimule le cuir chevelu en augmentant le flux sanguin vers les racines. Le brossage quotidien donne aux cheveux la force, la souplesseavec un éclat très brillant.

Mason Pearson ne fait pas chuter les cheveux. Elle est fabriquée avec les meilleurs matériaux disponibles pour durer toute une vie. Cette marque est très efficace pour un massage délicat du cuir chevelu. Presque tous les utilisateurssont satisfaits et ne cessent de la recommander. La marque Handy Mixte comporte 12 rangs.

La marque Handy Mixte peut avoir un inconvénient pour les personnes ayant de cheveux fins car les pointes en nylon peuvent être agressives pour les cheveux fins.


Meilleure brosse à cheveux épais ou longs

Altesse – Brosse avec Poils de Sanglier et des Picots en Nylon Blanc – 8911

Avis : 

La brosse à cheveux Altesse 8911 est idéale pour les cheveux épais ou longs. C’est une marque de qualité professionnelle qui démêle les cheveux en profondeur tout en massant le cuir chevelu grâce à ses poils de sanglier. Ces derniers ont également pour rôle d’annuler l’électricité statique produite pendant le brossage. Les picots de nylon contrôlent et maintiennent la brosse durant le brossage. Cette brosse est un véritable outil démêlant qui lisse et donne de la brillance aux cheveux. La combinaison de poils de sanglier et de picots de nylon constitue une technique parfaite pour un brossage de qualité et sécurisé de vos cheveux. La brosse Altesse 8911 est très performante et comporte 11 rangs.

Les cheveux sont protégés et ne cassent pas pendant le brossage à cause de son coussin d’air amortissant.

Pour les utilisateurs, Altesse 8911 est très efficace et résistante.


Meilleure brosse à cheveux homme

Ineffable Care (Brosse-Araignée Courbe)

Avis : 

La brosse à cheveux Ineffable Care convient à tous les types de cheveux (courts, longs, fragiles ou abîmés, frisés, fins, …) et peut être utilisée aussi bien par les hommes comme les femmes. C’est l’une des brosses à cheveux haut de gamme qui présente le plus de particularités par rapport aux autres. Cette gamme favorise la bonne santé des cheveux grâce à ses poils de sanglier.Elle permet un bon démêlage et lisse le cuir chevelu grâce à la combinaison de picots à nylon et de poils de sanglier. Elle a une forme courbée, grande, flexible et aérée, ce qui permet de s’adapter à tout type de cheveux en permettant un point de contact optime avec le cuir chevelu. Elle est appelée brosse araignée car elle laisse passer l’air pour un séchage plus rapide avec sèche-cheveux.

Pour les utilisateurs, ces brosses sontau top ; très efficaces et géniales.


Meilleure brosse à cheveux démêlante

Marbeian (brosse de meilleur démêlage)

Avis: 

La gamme Marbeian peut être utilisée pour tous les types de cheveux. La particularité de cette brosse réside dans ses tiges en nylon et ses poils de sanglier. Les tiges en nylon ont un pouvoir de démêlage extrême rendant ainsi les fibres capillaires très soyeux. Quant aux brosses faites de poils du sanglier, elles permettent de lisser de façon naturelle les cheveux et de diffuser l’huile naturelle du capillaire tout en créant l’effet de brillance.

Le Marbeian est livré également avec un peigne démêlant en bois doux sur les cheveux et le cuir chevelu.

Cette brosse s’utilise à la fois sur les cheveux humides et secs sans les abîmer, cependant il est préférable de bien sécher les cheveux avant de l’utiliserafin d’annuler toute action de casse et de permettre la diffusion de l’huile capillaire.

Cette brosse a une manche faite en bambou léger qui lui confère une douceur dans les mains.

Selon les professionnelles, Marbeian est très efficace. Elle démêle très bien et avec douceur.


Meilleure brosse à cheveux pour cheveux fins

Tangle Teezer Brosse Démêlante The Original Blueberry Pop

Avis : 

L’Original Blueberry Pop est une marque professionnelle de Tangle Teezer qui convient à tous les types de cheveux (cheveux colorés, bouclés, frisés, crépus, épais, fins, …) mais plus recommandé pour les personnes ayant les cheveux fins. Son action conduit  d’avoir une chevelureparfaitement démêlés, doux, souples et brillants. La particularité de cette brosse réside dans sa couleur et sa forme qui s’adapte à la paume de la main, créant un parfait maintien et un total contrôle pendant le coiffage. Contrairement aux autres, cette marque possède un système à deux niveaux et des picots de grande et de petite taille, ce qui permet d’atteindre les cheveux plus courts et longs. Cette technique fait masser et lisser le cuir chevelu en profondeur en limitant la chute des cheveux. La marque Original Blueberry possède également un pouvoir antistatique et est très appréciée par les utilisateurs, car elle démêle en douceur sans tirer les cheveux et sans les arracher.


Meilleure brosse à cheveux femme

Olivia garden ceramic + ion brosse thermale ronde

Avis : 

La brosse ronde Olivia Garden fait est une brosse de haute qualité qui est spécialement utilisée pour les cheveux longs. Elle est indispensable pour le brushing.C’est une brosse à multifonctions car elle permet de faire des ondulations légères, lisser, rendre volumineux les cheveux, rendre belle la chevelure et éliminerles frisottis et mèches rebelles.Sa texture en céramique favorise un séchage plus régulier et rapide des cheveux. Son action donne des cheveux de plus en plus lisses, plus brillants, éclatants et en meilleure santé. Ce modèle unique est doté d’une combinaison des dernières technologies d’Olivia Garden (technologie céramique et technologie ion) présentant ainsi de nombreux atouts pour les cheveux. Par ailleurs, la technologie tourmaline ion permet de réduire la charge électrostatique produite pendant le brossage, alors que la technologie céramique repartit de façon uniforme la température le long du corps céramique.

La plupart de ses utilisateurs le recommandent et estiment que cette marque répond parfaitement aux besoins des cheveux longs.


Meilleure brosse à cheveux naturelle

Anpro 2pcs

Avis : 

La gamme Anpro 2 PCS est idéale pour les cheveux longs, mi- longs, frisés, crépus ou raides, mais peut être aussi utilisée sur tout type des cheveux. Les hommes, les femmes et les enfants peuvent l’utiliser. Elle permet un démêlage parfait et constitue également un outil indispensable pour démêler la perruque après un lavage avec un conditionneur. De manière générale, ce produit est livré avec un lot de deux brosses avec des petits accessoires comme  deux  pinces et deux élastiques à cheveux super jolis.

Cette brosse démêlante est facile à utiliser et s’adapte à tout, autrement dit le coiffage peut se faire sur les cheveux mouillés ou secs, sans toutefois causer de douleur, ni arracher de cheveux.

La marque est très appréciée par la plupart des utilisateurs satisfaits qui la recommandent en la qualifiant de brosse « miracle ». Ils estiment également que son prix est très abordable.


Meilleure brosse à cheveux bébé

KulturGUT Shop (brosse à cheveux bébé)

Avis : 

La brosse à cheveux KulturGUT Shop est spécialement conçue pour les cheveux des bébés. Elle rend les cheveux du bébé soyeux.Cette marque allemande de Keller extra douce, avec une manche en bois de poirier huilé (très doux au toucher), est fabriquée à partir des poils naturels de chèvre. Ces poils sont assez durs pour un coiffage avec beaucoup de délicatesse pour les cheveux d’un bébé. La manche est de haute qualité et tient confortablement dans la main. C’est une brosse à cheveux destinée aux petits enfants qui ont des cheveux courts.

Pour la majorité des mamans, KulturGUT Shop est une excellente brosse très douce dont elles ne peuvent s’en passer, car séance d’entretien des cheveux est un moment de délice pour les bébés. La brosse KulturGUT Shop est donc recommandée.

Au premier usage, son odeur est totalement naturelle et peut paraitre peu agréable pour certains.


Meilleure marque brosse à cheveux

Quelle est le meilleure marque brosse à cheveux? Voici les meilleures marques les plus populaires selon les utilisatrices actuellement disponible sur le marché.  Mason Pearson , Franck Provost, Tangle Teezer, Olivia Garden, Kaiercat, True Face, Bella and Bear, Lily England, Glamour STUDIO, GAINWELL, Marbeian, Ineffable Care, Neverland Beauty & Health, Denman, LianLe


Les types de brosse correspondant aux types de cheveux 

Quelle brosse choisir pour mon type de cheveux ?

On ne le dira jamais assez : pour avoir une belle chevelure, il est conseillé de choisir une brosse qui correspond à votre type de cheveux. Voici les types de cheveux avec les brosses à cheveux correspondantes :

  • Choix en fonction de la longueur de la brosse à cheveux

Pour les cheveux courts, on utilise une brosse ronde de petite taille ou taille moyenne, de 15 millimètres à 35 millimètres

Pour les cheveux moyens, il faut utiliser la brosse ronde faite de poils en nylon ou de sanglier de taille moyenne, de 35 millimètres à 45 millimètres.

Pour les cheveux longs : on utilise une brosse ronde faite de poils en nylon ou de sanglier de taille moyenne à large, de 45 millimètres à 65 millimètres.

  • Choix en fonction du type de cheveux
  • Pour les cheveux raides :il faut utiliser la brosse en picots naturels. Les cheveux raides ont besoin d’être brossés régulièrement pour qu’ils ne deviennent pas gras à la racine à cause du sébum. Si tel n’est pas le cas, le sébum qui se fixe à la racine ne sera pas reparti tout au long du cheveu.
  • Pour les cheveux lisses :il est convenable de choisir une brosse squelette(brosse faite généralement d’un manche en plastique et de fentes) dotée de picots largement espacés, qui vont augmenter du volume à la chevelure et éviter de rendre gras les cheveux.
  • Pour les cheveux ondulés : l’utilisationd’une brosse ronde permettra de conserver vos boucles. Pour plus de précision, une brosse faite des poils de nylon serait défavorable qu’une brosse faite de poils du sanglier qui peut éliminer les nœuds et apporter de la brillance aux cheveux.
  • Pour les cheveux frisés : il est conseillé par les professionnels d’utiliser les brosses faites de poils du sanglier. Si ces types de brosses ne sont pas disponibles, alors il faut éviter les brosses à cheveux au profit des peignes à dents largesafin de ne pas abimer les cheveux. Dans le cas contraire les brosses à picots en bambou (comme la meilleure brosse démêlante Marbeian) sont convenables, car elles annulent l’électricité statique et facilitent un démêlage parfait.
  • Pour les cheveux crépus ou afro: les brosses qui conviennent aux types crépus ou afros sont les brosses à cheveux faite de poils du sanglier qui peuvent démêler sans abîmer tout en rendant les fibres capillaires brillantes et saines. On peut aussi faire usage aux peignes à grosses dents.
  • Pour les cheveux fins : il est préférable d’utiliser la brosse plate souple faite de poils du sanglier ou en poils de soie car les cheveux fins doivent être démêlés fréquemment pour éviter les nœuds qui se forment fréquemment.
  • Pour les cheveux épais : il s’avaire important de choisir une brosse plate en nylon et en poils du sanglier afin de brosser les cheveux jusqu’aux racines des cheveux.
  • Pour les cheveux bouclés : le choix peut être porté sur les brosses souples, comme par exemple, celles fabriquées à partir des poils du sanglier afin d’éviter d’arracher les cheveux et donner des douleurs. En dehors de ces types de brosses, il est possible d’utilsier également des peignes avec un grand espacement entre les dents et un peu d’huile essentielle de votre choix pour empêcher les frisottis et redessiner les boucles.
  • Pour les cheveux secs: on fait recours aux crèmes contenant des huiles naturelles (karité, argan, …) ; ceux-ci sont de parfaits revitalisants pour les cheveux déshydratés. Il est évident que le brossage stimule la circulation sanguine et la répartition de l’huile naturelle produite au niveau du cuir chevelu le long de la fibre. Ce mécanisme fait de façon quotidien peut apporter un plus dans le traitement des cheveux secs.
  • Dans ce cas, les brosses de poils du sanglier sont qualifiées pour le brossage des cheveux secs.
  • Pour les cheveux du bébé : les bébés ont des cheveux beaucoup plus fragiles et méritent une attention dans le cadre de brossage. On peut faire recours aux brosses en poils naturels et aux brosses faites de poils en nylon. De préférence, il serait mieux d’utiliser la brosse à poils naturels (comme KulturGUT Shop faite à partir de poils naturels de chèvre) que la brosse en nylon. Les brosses en poils naturels sont très souples et très doux mais ne durent pas contrairement aux brosses faites de poils en nylon dont la durée est plus longue.

Comment choisir une brosse à cheveux de meilleure qualité ?

L’usage d’une brosse donnée peut impacter l’aspect de la santé de vos cheveux ou de votre chevelure. Pour avoir de beaux cheveux, le choix d’une brosse est essentiel. C’est dans cette perspective qu’il est important de s’offrir des brosses de meilleure qualité pour préserver sa personnalité car le style en fait partir. Ainsi, il existe plusieurs critères à prendre en compte dans le cadre du choix d’une brosse de bonne qualité. Pour ce faire, il faut généralement prendre en compte la forme, la matière et l’effet de la brosse.

  • La forme de la brosse

Il est pratique que la forme d’une brosse à cheveux puisse d’une part jouer sur la chevelure après un brossage. Une  brosse de forme non confortable dans la main peut vous amener à ne pas bien vous brosser vos cheveux. C’est pour cela qu’il existe des brosses avec de manches bien faites pour une prise totale en main.

Il en existe différentes formes dont :

  • Brosses en forme ronde: elles sont utilisées pour sécher toutes les textures et les longueurs de cheveux ;
  • Brosses en forme plate: elles ont une forme rectangulaire, carrée ou ovale. Elles facilitent le lissage des cheveux immédiatement après le brushing ;
  • Brosses en forme araignée: elles accélèrent le séchage des cheveux et donnent du volume à la chevelure.

 

  • La matière de la brosse

La nature des picots d’une brosse est l’élément essentiel qui joue sur les résultats obtenus après le brossage. En dehors de cela s’ajoute le manche qui permet la prise en main de la brosse. Les poils peuvent exister en différentes natures :

  • Les brosses faites de poils du sanglier : elles sontadaptées aux cheveux fins ou fragiles. La particularité des poils de sanglier est qu’ils renferment la kératine qui est un élément principal des constituants de la fibre capillaire ou du cheveu. Les brosses faites de poils du sanglier sont douces et donc conseillées pour les cheveux. Elles favorisent le brossage avec douceur et massent de façon délicate tout en apportant de la brillance et une nature de la soie sans effets néfastes pour la fibre
  • Les brosses faites de poils en nylon : elles conviennent aux cheveux qui sont épais et forts. Les poils en nylon sont inévitables pour le coiffage des cheveux forts ou résistants. Ils permettent de bien contrôler la force exercée sur la brosse.
  • Les brosses en poils de soie : elleslimitent au maximum les chutes et la casse des cheveux et ont le pouvoir de neutraliser mieux l’électricité statique présente dans les cheveux au cours du brossage. Elles sont plus avantageuses que les brosses faites de poils en nylon et de plastique. En ce qui concerne les prix, elles peuvent coûter cher.
  • Les brosses en poils synthétiques : Elles ont unerésistance supérieure aux poils naturels. Les poils synthétiques sont doux et souples et peuvent lisser facilement. Par contre,ce sont les types de brossesmoins recommandés car les poils synthétiques sont susceptibles d’altérer la structure de la fibre capillaire.
  • Les brosses en céramique : Elles sont généralement de haute qualité, capables de plusieurs fonctions (lisser, onduler, démêler, …) et s’adaptent à tous les types de cheveux comme la brosse Olivia garden ceramic + ion. Une brosse en céramique fait gagner du temps (car elle conserve la chaleur) et permet de mieux décoller la racine.
  • L’effet de la brosse

Toutes les brosses ne donnent pas les mêmes effets et chacune a ses spécificités.

Pour créer des ondulations, on peut utiliser les brosses rondes ;

Pour lisser, les brosses céramiques sont convenables ;

Pour rendre volumineux les cheveux, il faut recourir aux brosses rondes ;

Pour effet naturel avec peu de volume, les brosses plates sont idéales.

Comment entretenir une brosse à cheveux ?

Le nettoyage d’une brosse à cheveux permet de se débarrasser des impuretés qui s’amassent au fil du temps. Il est important de nettoyer sa brosse correctement et régulièrement. Pour une bonne hygiène, il serait mieux de nettoyer sa brosse après chaque utilisation. Pour cela, on peut par exemple la rincer proprement avec l’eau et du savon puis la sécher. Mais avant le lavage, il faut retirer d’abord avec un peigne à dents convenables tous les cheveux restés dans les poils de la brosse pour un nettoyage en profondeur.

On peut ajouter un désinfectant comme le vinaigre blanc pendant le lavage. Ce travail doit normalement se faire à chaque deux semaine.

Règles à éviter pendant le brossage

Éviter d’appliquer une brosse sur les cheveux humides ou mouillés. Le mieux est d’utiliser un peigne pour démêler ses cheveux après le shampoing ou le masque, ou directement au sortie de la douche.

Pour éviter des douleurs, il faut choisir des brosses faites de poils du sanglier ou avec des picots perlés.

Le brossage élimine également les bactéries susceptibles d’obstruer les pores et les vaisseaux capillaires. Seulement il faut éviter brossage abusif. S’il est trop fréquent, cela peut provoquer un excès de sébum.


Lire aussi : La Meilleure Cire à Cheveux : Test, Avis & Guide d’Achat

 

Lire Aussi : Le Meilleur Complément alimentaire Cheveux, Peau & Ongles, Comparatif & Avis

 

Lire aussi : Shampoing solide avis : Les meilleurs selon les utilisateurs !