meilleur shampoing bio sans sulfate

Meilleur shampoing bio sans sulfate en 2021 [Test, Avis & Guide d’Achat]

Après réflexion, vous avez décidé de passer vers le shampoing bio sans sulfate pour entretenir votre chevelu ? Vous avez bien raison ! En effet, il n’y a rien de mieux que le naturel pour prendre soin de ses cheveux. D’autant plus que les shampoings garantis sans sulfate agressent moins vos cheveux tout en restant efficaces pour les laver et les nourrir.

Toutefois, de nombreux produits sur le marché affichent cette mention « Sans sulfate », ce qui rend le choix plus difficile. Autrement dit, cette mention n’est pas une garantie de qualité ! Ainsi, pour vous aider dans votre quête, nous avons testé les meilleurs shampoings sans sulfate disponible sur le marché. Retrouvez notre liste des meilleurs shampoings bio sans sulfate, adaptés à différents types de cheveux ci-dessous.

Lire aussi : Le meilleur shampoing selon votre type de cheveux: Top 25!

Meilleur shampoing bio sans sulfate: Comparatif

TYPEIMAGEVOLUMEPRIX RÉCENT & AVIS
Le meilleur shampoing bio sans sulfate réparateurShampoing Natessance Capillaire
500 mlCliquez ici pour le Prix Récent & Avis sur Amazon
Meilleur shampoing et après shampoing bio sans sulfate pour cheveux lissésDuo Shampoing et Après-Shampoing Sans Sulfate
2 x 500mlCliquez ici pour le Prix Récent & Avis sur Amazon
Meilleur shampoing bio sans sulfate professionnel RevlonShampoing Baume – Revlon
1000 mlCliquez ici pour le Prix Récent & Avis sur Amazon
Meilleur shampoing bio sans sulfate sans paraben cheveux grasShampoing équilibrant à la kératine
1000 mlCliquez ici pour le Prix Récent & Avis sur Amazon
Meilleur Shampoing bio sans sulfate de la grande marque l'Oréal ParisShampoing Nutrition & Réparation – L’Oréal Paris

250 mlCliquez ici pour le Prix Récent & Avis sur Amazon
Meilleur shampoing bio sans sulfate pour les enfantsShampooing pour enfants sans sulfates – Natessance
500 mlCliquez ici pour le Prix Récent & Avis sur Amazon
Meilleur shampoing bio sans sulfate pour cheveux colorésShampoing orofluido ( huiles essentielles) – Revlon 1000 MLCliquez ici pour le Prix Récent & Avis sur Amazon

Le meilleur shampoing bio sans sulfate réparateur 

Shampoing Natessance Capillaire

Le meilleur shampoing bio sans sulfate réparateur choix 1

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Pour commencer notre liste des meilleurs shampoings bio pour les cheveux abimés et fragilisés, nous avons choisi le shampoing Natessance Capillaire. C’est un produit de Léa Nature Laboratoire, une marque qui a fait ses preuves dans la conception de produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels. Sa composition naturelle à 96 % sans sulfate, ni parabène, ni silicone le rend moins agressif et moins irritant pour les cheveux et le cuir chevelu.

Ce produit est enrichi avec l’huile de ricin, connue pour son utilisation propice pour réparer, raffermir, sublimer, adoucir et protéger la chevelure. Il contient également la kératine végétale qui, pour sa part, est en mesure d’apporter plus de force, d’hydrater et de revitaliser vos cheveux.

Ses ingrédients naturels ont été sélectionnés pour apporter vitalité, souplesse et légèreté à tous types de cheveux, surtout aux cheveux secs et fragilisés. Ce shampoing bio sans sulfate agit en profondeur pour nourrir le chevelu fatigué. Il mousse parfaitement pour un shampoing contenant essentiellement des ingrédients naturels. Il est donc aussi agréable qu’un shampoing professionnel à l’application et nettoie vos cheveux efficacement.  En plus, il laisse une odeur très appréciable après utilisation. Autre atout de ce shampoing bio sans sulfate, son conditionnement est conçu avec du canne à sucre, et donc écologique.

Lie aussi : Meilleur Shampoing Bio : Quoi Acheter? Test Et Avis

Shampoing Art Naturel sans Sulfates (à l’huile d’argan) pour soins quotidien des cheveux :

Le meilleur shampoing bio sans sulfate réparateur choix 2

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Le shampoing Art Naturel à l’Argan est un produit bio conçu avec des ingrédients 100% naturels et bio. En plus de respecter l’environnement, ce shampoing respecte également votre cuir chevelu et vos cheveux grâce à la présence de l’huile d’argan qui est reconnue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes et de la kératine. Ce dernier a été puisé dans les plantes de grande qualité telles que l’Aloe Vera et chapeau de soleil. Il contient également de l’huile de jojoba qui optimise la croissance de vos cheveux tout en apportant santé et vitalité, ainsi que des huiles d’avocat d’amande et de pêche qui participent à son hydratation. Moins agressif, ce shampoing ne comprend pas de sulfate, ni de silicone, ni des ingrédients issus des animaux, ce qui le rend idéal pour tous types de cheveux ‘en particulier pour ceux qui sont abîmés, colorés et secs).

Grâce à sa composition douce et de qualité, ce shampoing à l’Argan convient à usage quotidien. Il nettoiera vos cheveux en douceur et garantira souplesse, santé et hydratation. Résultat, votre chevelure sera plus éclatante et les pointes moins fourchues et moins cassant. Coté parfum, ce produit utilise une fragrance naturelle très agréable et durable. Pour prendre soin de vos cheveux après une coloration, nous vous recommandons donc ce shampoing bio sans sulfate à base d’argan au prix très abordable.


Shampoing doux au coco bio (sans sulfate, sans paraben et de chlorure de sodium) :

Le meilleur shampoing bio sans sulfate réparateur choix 3

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Le Shampoing doux au coco bio de la marque Green Keratin constitue un produit de qualité destiné aux cheveux colorés, très secs ou ayant bénéficié d’un lissage. Il s’agit d’un shampoing doux, enrichi avec la noix coco et de l’aloe vera, de haute qualité. L’absence de parabène, de sulfate et de chlorure de sodium dans sa formule permet de réduire les irritations et les agressions de votre chevelure. D’ailleurs, il n’a pas été testé sur les animaux et respecte l’environnement. Composé d’ingrédients naturels à 83 %, ce shampoing convient aussi bien aux végétaliens qu’aux personnes qui souhaitent se tourner vers les produits cosmétiques bios.

Ce produit cosmétique allie les propriétés apaisantes et hydratantes de l’Aloe vera, ainsi que les capacités nettoyantes et adoucissantes de la noix de coco. Il est en mesure de nettoyer vos cheveux sans supprimer son humidité, tout en laissant un doux parfum après usage. Ce shampoing rendra vos cheveux plus éclatants, doux et souples. Seul bémol, il ne mousse pas assez. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne lave pas votre chevelure en profondeur. Au contraire, avec une contenance de 250 ml, ce produit est le meilleur allié de vos cheveux pour une longue durée, et ce, à un prix raisonnable.


Meilleur shampoing et après shampoing bio sans sulfate pour cheveux lissés :

Lissara Duo Shampoing et Après-Shampoing :

Meilleur shampoing et après shampoing bio sans sulfate pour cheveux lissés Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Pour apporter un soin complet à vos cheveux, rien ne vaut ce duo spécial cheveux lissés. Il comprend un shampoing et un après-shampoing, tous les deux, de qualité « lisse extrême », contenus dans des flacons de 500 ml. Il convient parfaitement aux cheveux ayant bénéficié d’un lissage à la kératine ou une coloration. Il a été conçu pour protéger la couleur et prolonger le lissage.

Le shampoing nettoie les cheveux en profondeur tout en apportant douceur et protection aux cheveux lissés. La présence de kératine dans sa composition permet un coiffage facile après lavage. Sans sulfate, ce shampoing n’agresse pas vos cheveux. L’après shampoing, quant à lui, est riche en kératine et huile d’argan connues pour leurs actions hydratantes et adoucissantes. Ce shampoing facilite le démêlage tout en rendant les cheveux plus brillants et soyeux. Pour prolonger l’effet du lissage brésilien en préservant la kératine, nous vous recommandons donc ce duo Shampoing et après-shampoing.


Meilleur shampoing bio sans sulfate professionnel de Revlon :

 Shampoing Baume – Revlon

Meilleur shampoing bio sans sulfate professionnel de Revlon

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

La marque Revlon continue de nous impressionner dans la proposition de produit cosmétique comme le cas de ce shampoing Baume soin. Ce produit est 2 en 1, il agit aussi bien comme shampoing qu’en après shampoing, ce qui vous évitera d’acheter un produit de plus en complément de vos soins capillaires. Sa composition à base d’ingrédients naturels est adaptée aux cheveux colorés et ayant subi un lissage brésilien. Mais il convient également pour tous types de cheveux pour un traitement quotidien.

L’utilisation de ce shampoing Baume soin permettra à vos cheveux de bénéficier des bienfaits d’une formule unique et d’ingrédients sélectionnés avec soin. Il offre plusieurs atouts à vos cheveux : hydratation, souplesse, santé, brillance, volume et douceur. Il est également en mesure d’assurer la protection de votre chevelure contre la chaleur. Avec ce produit, finis les pointes cassantes et fourchues, et coiffer vos cheveux n’a jamais été aussi facile. Vous cherchez un shampoing bio sans sulfate pour prendre soin de votre chevelure après un lissage brésilien, ce produit de Revlon est ce qu’il vous faut.


Meilleur shampoing bio sans sulfate sans paraben pour cheveux gras 

 Shampoing équilibrant à la kératine (1000Ml)

Meilleur shampoing bio sans sulfate sans paraben pour cheveux gras 

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Vous avez des cheveux à tendance grasse, ce produit de Global Keratin vous est destiné. Ce produit permet de réguler la production de sébum de la chevelure pour les rendre plus belle, plus brillante et en bonne santé. Si vous avez réalisé un lissage brésilien, l’utilisation ce shampoing est bénéfique pour vos cheveux. Grâce à sa formule sans sulfate, sans chlorure de sodium et sans parabène, il renforcera votre chevelure tout en assurant la durabilité du lissage.

Ce shampoing contient des huiles naturelles et d’extraits naturels issus de l’agriculture bio qui agissent en protégeant vos cheveux des agressions extérieures. Sa composition naturelle participe également à l’hydratation et la protection de la kératine naturelle de votre chevelure. Il lave en profondeur tout en l’hydratant et en boostant le volume capillaire. Afin de garantir un résultat optimal, vous devez compléter le soin avec le conditionneur GKhair.


Meilleur Shampoing bio sans sulfate de grande marque

 Shampoing Nutrition & Réparation – L’Oréal Paris

Meilleur Shampoing bio sans sulfate de grande marque l'oreal

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Marque phare en conception de soins capillaires, L’Oréal ne cesse de nous impressionner. Si vous êtes à la recherche de shampoing sans sulfate de cette marque, ce produit est ce qu’il vous faut. Il contient de l’huile de caméline qui permet de nourrir, réparer et soigner intensément les fibres capillaires très sèches et fatiguées de manière efficace. Ce qui le rend idéal pour les cheveux colorés, lissés et les cheveux normaux. Résultat, vous aurez les cheveux doux, souples, sains. Son parfum est aussi très agréable avec une note aromatique de vanille.

Ce produit de l’Oréal très confortable à l’application. En effet, l’absence de sulfate ne l’empêche pas de se mousser parfaitement. Les résultats seront visibles dès la première utilisation : votre chevelure sera sublime, brillante et nourrie profondément.


Shampoing lisse-en-mouvement de la gamme Discipline –  Fluidité – Brillance – Anti-Frisotis – 1000ml

Meilleur Shampoing bio sans sulfate de grande marque kérastase

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Vos cheveux ont subi un traitement chimique agressif (coloration, lissage…) ? Ils sont abîmés par la chaleur et devenus très difficiles à contrôler ? Marre des frisottis et des pointes cassantes ? Ce shampoing de la marque Kérastase sera votre meilleur allié. Ce produit a été conçu pour nettoyer et apporter les soins nécessaires à votre chevelure sans l’alourdir. Sa composition a été pensée pour nourrir et réparer les fibres capillaires agressées par les colorations et les lissages. Cependant, il est également adapté à tous types de cheveux (frisés, lisses, secs, raides…)

Le Bain Fluidéaliste de Kérastase est facile à utiliser. Vous devez juste l’appliquer sur les cheveux mouillés, masser délicatement de la racine aux pointes, puis rincer. L’utilisation de ce produit rendra vos cheveux plus éclatant et pleine de vitalité. Autre atout à ne pas négliger, sa contenance de 1 litre permet de l’utiliser plus longtemps. Ce qui vous permettra de faire des économies.


Meilleur shampoing bio sans sulfate pour les enfants :

Shampooing pour enfants sans sulfates – Natessance (Haute Tolérance Abricot )

Meilleur shampoing bio sans sulfate pour les enfants

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Pour prendre soin des cheveux de votre enfant, ce shampoing bio sans sulfate de la marque Léa Nature est sans doute le meilleur choix. Ce produit possède une base lavante issue des plantes et des ingrédients naturels à 98 % adaptés à la chevelure et le cuir chevelu des enfants à partir de 3 ans. Sa formule sans sulfate, sans allergène, sans éthers de glycol, n’irritera pas les cheveux ni les yeux de votre petit bout. Ce shampoing contient de l’huile d’abricot qui procurera vitalité et force aux fibres capillaires, ainsi que du beurre de karité pour les nourrir en profondeur. Enfin, des protéines de blé et de glycérine végétale pour des cheveux doux et en bonne santé.

Avec une contenance de 500 ml, ce shampooing pour enfants sans sulfates est économique. Il est parfumé à l’abricot, une senteur appréciée par les petits. Ce produit est testé sous contrôle dermatologique et est donc hypoallergénique et moins agressif. Grâce à ce shampoing pour enfant, le bain restera une partie de plaisir pour vous et votre bout de chou.

Lire aussi : Le Meilleur Shampoing Bébé Bio : Test, Avis & Guide d’Ahat!

Meilleur shampoing bio sans sulfate pour cheveux colorés 

 Shampoing orofluido ( huiles essentielles) – Revlon  1000 ml

Cliquez ici pour le prix récent & Avis sur Amazon

Test et Avis :

Vous avez réalisé récemment une couleur et souhaitez l’entretenir ? Jetez un œil sur ce Shampoing de Revlon. Ce produit a la capacité de nettoyer votre chevelure intensément tout en préservant votre couleur la rendant plus sublime. Pour des cheveux soyeux, brillants et sains, ce shampooing allie les bienfaits de trois huiles précieuses : l’huile de lin, l’huile d’argan et l’huile de souchet. Vous pouvez l’utiliser aussi bien avant une coloration qu’après pour garantir un résultat optimal sur vos cheveux.

Grâce à sa composition douce, apaisante et réparatrice, ce shampoing convient également aux cheveux non colorés. Les propriétés hydratantes, assouplissantes et réparatrices de ses composants seront très bénéfiques sur votre cuir chevelu et vos fibres capillaires, rendant les cheveux faciles à coiffer.


Qu’est-ce qu’un shampoing sans sulfate ? 

Pour mieux comprendre l’action d’un shampoing sans sulfate, revenons sur la définition du sulfate. Il s’agit d’un détergent pouvant agresser pour le cuir chevelu. Ce produit a été très pointé du doigt ces dernières années. Il ressemble à une petite poudre, du sel que l’on utilise dans plusieurs produits. On l’ignore souvent, mais le sulfate se trouve dans la plupart de nos shampoings quotidiens. Vous pouvez le constater en jetant en œil sur les ingrédients de votre shampoing.

Il existe plusieurs types de sulfates qui peuvent être plus ou moins agressifs selon leurs composants. Autrement dit, certains sulfates sont peuvent être très nocifs comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), le Sodium Laureth Sulfate SLES, l’Ammonium Lauryl Sulfate, etc. D’autres, par contre, sont moins dangereux. On peut citer par exemple le sulfate de cuivre que l’on retrouve dans la pratique de l’agriculture bio, ou encore le sulfate de magnésium qui favorise la digestion.

Ainsi, les sulfates contenus dans les savons, les produits d’entretien ou les shampoings peuvent être nocifs. Les plus utilisés dans les shampoings sont souvent le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et le Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Ce dernier est un agent lavant bon marché rajouté dans les shampoings ou savons pour sa capacité à créer l’effet moussant. Ils sont très utilisés dans les shampoings pour leur prix très bas. Les autres alternatives moins agressives sont en effet plus onéreuses.

D’un autre côté, le sulfate est également très apprécié par les professionnels pour son efficacité au lavage, il produit un effet moussant. Un shampoing qui mousse bien est certes, agréable à utiliser, mais agresse et assèche les cheveux, le cuir chevelu et la peau. Certains fabricants ajoutent de la silicone dans les ingrédients afin de dissimuler les dégâts, mais ce produit ne fait que l’agresser davantage.

Si vous voulez entretenir votre chevelure, les shampoings sans sulfate sont très recommandés. Ces derniers affichent souvent les mentions « Garanti sans sulfate ». Et contrairement à ce l’on imagine, ils sont parfaitement efficaces que les shampoings classiques. Ces produits contiennent les meilleures alternatives au sulfate comme le Sodium Lauryl Sulfoacetate qui est généralement utilisé à la place du Sodium Lauryl Sulfate pour les shampoings normaux. Mais il existe également d’autres alternatives plus douces et naturelles comme les Cocamidopropyl Betaine, du Disodium Cocoamphodiacetate, du Disodium Laureth Sulfosuccinate ou du Sodium Coco Sulfate qui ont été extraits des plantes. Celles-ci sont contenues souvent dans les shampoings bios sans sulfate. Ils sont donc moins agressifs et moins irritants pour les cheveux et le cuir chevelu.

Avantages et inconvénients d’un shampoing sans sulfate ?

Comme vous pouvez le constater, les shampoings sans sulfate ne sont donc pas bénéfiques pour entretenir sa chevelure.  Un bon shampoing ne contient ni de sulfate, ni de parabène, ni de silicone. Cela permet d’éviter les irritations du cuir chevelu et l’agression au niveau des fibres capillaires. Ce qui permet de retrouver les cheveux sains, doux, soyeux et faciles à coiffer.

Le principal inconvénient réside dans le prix. En effet, puisque les alternatives plus douces au sulfate sont plus coûteuses, les shampoings sans sulfate sont également plus onéreux que les shampoings normaux. Cependant, cela ne doit pas être un frein à votre achat, vu les bienfaits que ces types de shampoings peuvent apportés à vos cheveux.

D’un autre côté, l’utilisation d’un shampoing sans sulfate requiert également une période d’adaptation. Effectivement, les cheveux peuvent prendre du temps à s’habituer à ce nouveau traitement. Ainsi, si vous ne constatez pas un résultat immédiat, ne vous découragez pas. Vos cheveux peuvent donner l’impression d’être plus ternes et plus rêches au début, mais cela s’améliorera au fur et à mesure que vous utilisez un shampoing sans sulfate. En général, les cheveux très habitués au sulfate, à la silicone et au parabène n’affichent un résultat qu’après quelques semaines d’utilisation.

Une fois passé cette période d’adaptation, vous commencerez à observer une grande différence. En effet, moins agressifs et plus doux, les produits qui remplacent le sulfate ne procureront que des bienfaits pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Ils deviendront plus sains, plus doux et la repousse se fera plus vite. Vos cheveux respireront mieux sans les agressions des ingrédients chimiques nocifs contenus dans les shampoings normaux. Si vous avez des cheveux agressés par les produits chimiques comme la coloration, le lissage, la décoloration ou autres, les shampoings sans sulfates sont destinés pour vous. Toutefois, ils peuvent également être utilisés sur les cheveux normaux. Ils seront ainsi plus brillants et sublimes.

Shampoing sans sulfate et lissage brésilien

Pour prolonger l’effet d’un lissage brésilien, qui est un lissage naturel, ces types de shampoings sont également très recommandés. En effet, à différence des autres lissages qui utilisent des produits chimiques ou de protéines de soie comme le lissage japonais, ce lissage utilise la kératine. Or la kératine est attaquée directement par le sulfate. L’utilisation de shampoing sans sulfate permet ainsi de préserver les actions de la kératine et de garder l’effet du lissage brésilien plus longtemps.

Pour bien entretenir les cheveux ayant subi un lissage brésilien, il faut donc se tourner vers les produits ne contenant pas de sulfate. Ces derniers sont moins agressifs pour la kératine. A cela doit s’ajouter un soin complet comprenant un après-shampoing, masque, toujours sans sulfate. Pour prolonger la durée de ce type de lissage, il est également conseillé d’éviter l’eau de la piscine, et l’eau de mer.

Pour conclure, choisir d’utiliser un shampoing sans sulfate est un choix plus que judicieux. Cela permet d’éviter les agressions du sulfate sur les cheveux. En supprimant les produits sans sulfate de votre salle de bain, vos cheveux retrouveront son éclat et sa douceur. Résultat : ils sont plus brillants, plus fortifiés et plus souples. La repousse se fera également plus rapidement par rapport à l’utilisation de shampoings contenant du sulfate. En plus, il existe de nombreux shampoings sans sulfate sur le marché de nos jours. Pour faciliter votre choix, vous pouvez vous référer à notre liste des meilleurs shampoings sans sulfate ci-dessus. Une fois vos cheveux habitués, vous ne voudriez plus retourner aux soins agressifs !

 

Lire Aussi : Meilleur shampoing anti pelliculaire efficace : Traitement, avis & Guide d’Achat